Se rendre au contenu

Qui suis-je ?


 Suis-je un thérapeute qui vous correspondra ?

Belle Toulouse même par temps gris 
Empathie et bienveillance sont les qualificatifs qui reviennent le plus souvent.
Il est aussi dit de moi que ma force est la tranquillité qui m'habite.


Un peu de mon parcours personnel

Devenir thérapeute n'a pas été une décision prise avec la tête, c'est mon corps qui m'a guidé sur ce chemin. J'ai dû mettre de côté mon intellect pendant un certain temps pour enfin entendre les messages que mon corps avait à me transmettre, et ce voyage en valait vraiment la peine.

De Data Scientist à Kinésiologue : virage à 180°

Jusqu'au début de l'année 2024, je travaillais en tant que Data Scientist (ingénieur sur l'intelligence artificielle) dans un grand groupe de l'automobile avec des équipes brillantes et passionnées, entre autre au sein de l'équipe de DEEL ANITI. J'avais du plaisir à surmonter des défis technologiques, apprendre et partager des connaissances dans un milieu enthousiasmant.

J'étais cependant éprouvé depuis plusieurs années par l'anxiété face aux enjeux environnementaux. J'ai essayé, en tant qu'ingénieur à l'époque, de répondre à ces défis en cherchant le projet idéal à réaliser durant une année sabbatique entre 2021 et 2022. Je cherchais à être dans le faire et le bilan de cette année sabbatique a été sans appel, je devais d'abord passer par la case être.

Mettre mon énergie dans l'être et non le faire était quelque chose de nouveau pour moi et pour lequel je n'avais pas vraiment de recette, de méthode à appliquer. Ce n'est que maintenant que j'ai cheminé que je peux dire ce qui a fonctionné pour moi : passer par le corps. Cela a consisté à laisser le corps s'exprimer de différentes manières, dans le sport, dans la danse, dans le yoga, dans la méditation, dans la reconnexion avec la nature. La kinésiologie a aussi, bien sûr, été une aide précieuse sur cette voie. Grâce aux séances reçues, j'ai pu au fur et à mesure reprendre contact avec mon corps et libérer des potentiels.

Pourquoi la kinésiologie ?

La kinésiologie est arrivée dans ma vie en 2022, lorsqu'une amie m'a conseillé d'aller consulter une kinésiologue qu'elle connaissait si elle avait de la place. Ayant pu obtenir un rendez-vous pour quelques mois plus tard, je suis allé découvrir sans à-priori et j'ai été pour le moins surpris. J'allais voir à l'époque une psychothérapeute qui m'avait bien aidé auparavant et dont les consultations ne semblaient plus m'apporter autant d'améliorations.
Pouvoir passer par le corps pour avoir des réponses à des questions dont je n'avais pas forcément les réponses présentes à ma conscience a été un grand Wouaou pour moi et ce qui sortait au fur et à mesure des séances était très libérateur.
Ce grand Wouaou n'est cependant pas (encore) ce qui m'a fait dire que je voulais me former et devenir kinésiologue. Je restais sans sentir d'appel profond pour une voie particulière.

Autisme et kinésiologie

À l'époque, j'envisageais plusieurs possibilités de changement de carrière sans avoir cette étincelle en moi qui me guide dans une direction particulière. Les possibilités étaient très variées. Parmi les options, je pensais à devenir moine bouddhiste, créer une start-up de surveillance de la biodiversité par imagerie satellite, ou encore faire de la vente et réparation de vélo.

 C'est quinze jours avant la fin de mon contrat de travail, que j'ai croisé dans le métro un collègue avec qui nous avons discuté. Nous sommes venus à discuter de l'autisme et de la complexité qu'il pouvait y avoir pour eux et pour l'entourage. C'est là que j'ai senti venir de mes tripes l'envie impérieuse de prendre soin des autistes et de leur entourage avec la kinésiologie.

Cela n'avait rien de rationnel. Je n'avais pas les compétences.
Et pourtant c'était une évidence comme je n'en avais pas eu depuis longtemps.

Depuis que j'écoute cette évidence, les hasards de la vie ont bien fait les choses pour apporter le soutien à ce projet.

Ceci-dit, pour le moment je travaille encore principalement avec des neurotypiques, le travail avec des autistes arrivera dans un second temps.
 

Magnétiseur

Au cours de ce parcours, je me suis découvert des capacités de magnétiseur et cela a été très surprenant pour moi car je suis issu d'une famille qui ne fait pas appel à ces soignants et je considérais cela, encore au début 2023, comme du charlatanisme. Je peux donc vous comprendre si vous ne croyez pas aux bienfaits du magnétisme. En même temps, je ne peux que constater que le magnétisme peut apporter du bien-être et est généralement ressenti physiquement par les consultants lorsque des soins de ce type se présentent.